site-1.jpg






UNE

JOURNÉE

DANS

LA

VIE

DE...

 

ART-THÉRAPIE ET
PHOTOGRAPHIE

J'ai écrit et réalisé ce projet après une formation en Art-thérapie et en Médiation Artistique. L'intention de faire sortir la personne polyhandicapée du monde fermé des institutions pour montrer sa complexité humaine est claire, mais la posture dans la relation avec le sujet photographié reste celle de l'art-thérapeute, sans objectifs, préjugés ou interprétations.


J'ai pu publier un extrait de ce travail grâce à la collaboration et à l'accord de Sonia épouse Khoudir, la mère d'Yssam. Sonia est la Présidente fondatrice de l'Association Poly'mômes PACA et a soutenu publiquement le projet depuis le début. Il m'a suffi de republier ses posts Facebook pour expliquer les étapes du travail effectué, de la première rencontre avec les parents à l'exposition à l'EEAP Decanis de Voisins, qui peut toujours être visitée.


En attendant que d'autres parents autorisent la publication et l'utilisation des photos de leurs enfants en dehors du cadre institutionnel, je tiens à remercier les 12 enfants qui ont participé et leurs familles, l'EEAP Decanis de Voisins, les enfants accueillis et les collègues qui y travaillent, notamment Francesca SALERNO et Magali PECORILLA, le directeur Jean-Luc MOREY, le coordinateur du service éducatif Brice MESLEM et Elizabeth ROJAS qui lui a succédé, l'Association 123... Soleil et ARAIMC qui ont financé le projet...

Merci à vous tous!


Barbara GUSSONI

14 Avril 2022